2 Replies Latest reply on Jun 9, 2016 3:44 AM by Olivier Rabet

Personnalisation des graphiques

Olivier Rabet

Bonjour,

Je souhaiterais créer mes propres graphiques pour représenter des indicateurs.

Pour donner un exemple concret, j'aimerais afficher une jauge (voir graphique ci-joint) qui donnerait un pourcentage de réalisation d'un indicateur.

Cela pourrait être fait en superposant la jauge vide et une barre verticale de couleur qui représenterait le pourcentage de remplissage...

Je pense que cela doit être possible avec les images d'arrière plan, mais les exemples que j'ai trouvés tournent tous autour des cartes géolocalisées...

Avez-vous une idée, des liens ou des exemples ?

Merci à vous pour vos conseils et bonne journée

Olivier

• 1. Re: Personnalisation des graphiques
          Olivier CATHERIN

Bonjour Olivier,

Il est possible d'utiliser une image de fond pour personnaliser votre graphique. La méthode est la même que pour les fonds de carte.

Néanmoins, ce n'est pas la solution que je préconiserai car :

- ne pourra pas gérer le dépassement au delà de 100% : vous risquez d'avoir une barre soit plafonnée, soit qui sortira du cadre de l'image à moins de le gérer dans une formule.

- en s'appuyant sur l'exemple fourni, il va être difficile de bien caller les échelles

Les solutions que je préconiserai :

- Le donut chart : apprécié des utilisateurs mais ne gérera pas le dépassement du 100%

- La jauge à base de barres et de lignes de références : le plus efficace et visuel car permet de facilement comparer les atteintes d'objectifs les uns par rapport aux autres, gérera les dépassements, facile à mettre en oeuvre... il suffit simplement de définir les seuils en bandes de référence.

Ci-joint un twbx avec les 3 solutions et calculs associés.

En espérant que celà vous aidera.

Olivier C

2 of 2 people found this helpful
          • 2. Re: Personnalisation des graphiques
            Olivier Rabet

Merci pour ta réponse avec les exemples.

C'est parfait. Je ne m'attendais pas à ça .

Très bonne journée

Olivier