2 Replies Latest reply on Jun 2, 2014 11:25 PM by Martin Rouault

Moyenne Adaptable

Martin Rouault

Bonjour,

Je viens car j'essaie d'améliorer un histogramme en y ajoutant une ligne indiquant la moyenne, et je souhaiterais savoir si la chose suivante est possible :

Le jeu de données sur lequel je travaille comprend des départements, avec une colonne correspondante pour les régions, et les données sont par département. Des filtres sont utilisés dans les commandes pour les régions et les départements. L'histogramme est construit en suivant un drill-down régions=>départements (tout est en pièce jointe).

L'idée serait qu'en sélectionnant un département, la valeur utilisée pour la ligne corresponde à la moyenne de l'ensemble des départements appartenant à la même région que le département sélectionné. Le but est de pouvoir facilement comparer un département à ce qui se passe dans sa région.

Pour le moment, je n'ai pas non plus réussi à construire une commande de ce type en utilisant un paramètre.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de moyenne adaptable suivant la commande sélectionnée ?

Martin.

• 1. Re: Moyenne Adaptable
          Jonathan TRAJKOVIC

Salut Martin,

Il y a une solution pour afficher ce type de moyenne ais je ne sais pas si c'est la plus simple pour l'utilisation que tu veux en faire.

Dans le classeur que je te joins, tu trouveras 2 fois la même source (j'ai dupliqué la source initiale). Le but est d'utiliser la seconde source à un niveau de détail plus élevé, ici la Région. De ce fait, tu affiches ton graphique au niveau département et du récupère la mesure que tu veux utiliser en moyenne de la seconde source. Au niveau des jointures faites en data-blending tu précises à Tableau que tu ne veux pas utiliser la dimension Département. Cela force Tableau à agréger au niveau Région. Tu crées ensuite ta ligne de référence avec cette mesure en utilisant moyenne et en utilisant le volet. Et le tour est joué !

Bien à toi,

Jonathan T.

• 2. Re: Moyenne Adaptable
            Martin Rouault

Salut Jonathan,

Merci pour la solution.

Dans l'état actuel de la demande, ce système permet bien de répondre au besoin.

Je relancerai un sujet si jamais il faut creuser davantage.

Martin.