5 Replies Latest reply on Jun 3, 2014 1:40 AM by . Apnea

Cartographie: la fonctionnalité "Filled map" par Département

. Apnea

Bonjour,

Je souhaitais faire une "filled map" par département, mais ça ne fonctionne pas. La fonctionnalité est uniquement disponible par Région.

J'ai lu le fil de la discussion "Questions en cartographie", mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Attaché le fichier de données et le fichier tableau qui fonctionne pour les région.

Est ce qu'il y a un moyen de faire la même chose au niveau "Département" ?

Merci d'avance pour les réponses,

Paul

• 1. Re: Cartographie: la fonctionnalité "Filled map" par Département
          Martin Rouault

Bonjour Paul,

La carte fournie par Tableau ne permet pas de construire les départements pour le moment, il faut utiliser une construction de polygones.

Pour cela, il faut que tu ailles récupérer l'extrait de données sur ce site (les deux extraits fonctionnent) :

http://tableaumapping.bi/2013/09/27/france-departments/

Tu dois ensuite t’assurer qu’il y a bien une étiquette commune entre l’extrait et les données à visualiser. Ici, pour la carte des départements, il faut renommer la colonne de ton fichier Department Name (et peut-être enlever les accents pour les départements, qui doivent rester écrits en lettres capitales).

Pour construire la carte, tu suis les étapes suivantes :

-Ouvrir l’extrait dans tableau. L’extrait sert de source principale.

-Placer Longitude (Colonnes) et Latitude (Lignes).

-Dans Repère, sélectionner Polygones.

-Mettre PointID dans Chemin.

-Mettre PolygonID et SubPolygonID dans Niveau de détail.

-Ajouter ton jeu de données dans les sources et faire le lien entre les deux (cliquer sur le lien à droite de Department Name, ou ajouter le Department Name de l'extrait dans Détail).

-Tu peux ensuite ajouter des couleurs sur les départements.

Pour afficher plus de données (autre couleur, ou ajouter une légende), il faut créer un axe double (redéposer la latitude de l'extrait), auquel cas sur le deuxième axe créé il faut enlever SubPolygonID du niveau de détail (qui ajoute des points en plus par rapport au nombre de départements pour affiner la construction de la carte).

Si tu as besoin de davantage de détails, n'hésites pas à demander,

Martin.

• 2. Re: Cartographie: la fonctionnalité "Filled map" par Département
            . Apnea

Merci Martin pour ton aide.

Ca fonctionne bien pour la première partie, il me reste la 2ème partie que je n'arrive pas à mettre en place, l'affchage des noms de département sur la carte. Après avoir fait le Dual Axis, je n'ai pas la possibilté de rajouter le label dans le menu "Detail"

• 3. Re: Cartographie: la fonctionnalité "Filled map" par Département
              . Apnea

Pour info, la fonctionnalité "filled map" par département fonctionne nativement, pas besoin de rajouter une "secondary source" de données du site tableaumapping. Je pense que la fonctionalité, par département, a été rajouté récement.

Il suffira de choisir le rôle géographique "County" pour département.

Voir discussion: Filled map functionality for France at the department level - How to ?

1 of 1 people found this helpful
              • 4. Re: Cartographie: la fonctionnalité "Filled map" par Département
                Martin Rouault

Bonjour Paul,

Effectivement, les départements sont disponibles.

La fonctionnalité a dû être ajoutée plus tôt que prévue.

Concernant la question qui restait en suspens, on peut ajouter les noms de départements avec l'axe-double en choisissant pour le deuxième axe un type de figure permettant d'ajouter une légende (ce qui ne se fait pas avec les polygones) : texte, points...

Mais ce problème est de toute façon réglé avec l'ajout de la nouvelle fonctionnalité département.

Merci d'avoir relayé l'info en tout cas !

Martin.

1 of 1 people found this helpful
                • 5. Re: Cartographie: la fonctionnalité "Filled map" par Département
                  . Apnea

Merci Martin pour le complément d'info.

Pas mal la fonctionnalité du "Dual Axis", je ne savais pas que sur un même paramètre on pouvait avoir 2 type de figures, ça fonctionne avec latitude1 en "polygone", et latitude2 en "line".