4 Replies Latest reply on Apr 15, 2014 6:55 AM by Martin Rouault

Hiérarchie

Martin Rouault

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la construction de tableaux.

Lorsqu'on crée une hiérarchie, et qu'on la déploie, il faut procéder colonne par colonne.

Y a-t-il une fonction permettant de tout déployer sur une seule commande ?

Merci,

Martin.

• 1. Re: Hiérarchie
          damienlesage

Bonjour,

Je ne pense pas.

Est-ce vraiment un gain de temps !? On doit parler de 1 ou 2 clics en plus à faire, non ?

D'une manière générale, on préfèrera filter avant d'aller plus dans le détail pour éviter de se retrouver avec des tableaux de valeurs immenses.

1 of 1 people found this helpful
          • 2. Re: Hiérarchie
            Martin Rouault

Bonjour,

Il ne s'agit en effet que de quelques clics, mais les utilisateurs ont des demandes précises pour le drill-down.

J'ai une autre question sur les tableaux et le drill-down du coup :

Si on ne souhaite visualiser (et continuer à dérouler) que la première ligne d'un tableau, quelqu'un a-t-il déjà utilisé une solution autre que le "conserver uniquement" ?

Le problème dans ce cas est que pour revenir au départ, utiliser à répétition la flèche annuler peut poser problème.

Merci !

• 3. Re: Hiérarchie
              Jonathan TRAJKOVIC

Bonjour Martin,

Concernant ta première question, je ne pense pas qu'il y ait de solution native dans Tableau. Si tu faire du drill-down personnalisé tu dois créer des champs calculés et des paramètres mais ça risque d'alourdir le classeur pour pas grand-chose...

Concernant ta deuxième question, il n'existe pas de solution native non plus ! Enfin pour être plus précis, ça existe ce type de drill quand tu travaille sur un cube OLAP par exemple EssBase. Si tu souhaites faire ce type de drill avec des BDD relationnelles classiques tu vas devoir créer de nouveaux des champs calculés et des paramètres. J'ai bien une solution en tête mais je pense que ce n'est pas forcément intéressant à l'utilisation car cela complique le classeur...

Cdt,

Jonathan T.

1 of 1 people found this helpful
              • 4. Re: Hiérarchie
                Martin Rouault

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Après discussion, la solution consistant à placer des filtres est effectivement jugée trop lourde. Je fais donc un bilan sur ce que j'ai mis en place pour limiter les données à apparaître.

Petit résumé sur le sujet pour de futurs intéressés :

-la solution la plus pratique consiste à placer une partie des données (ce qui classe les données en grandes catégories) à l'extérieur du tableau, dans des filtres.

De la sorte, on ne contrôle pas ligne par ligne mais on réduit le côté massif du tableau lors du drill-down, ce qui est avant tout ce que peut souhaiter un utilisateur.

-comme mentionné, si l'on souhaite absolument contrôler ligne par ligne, il faut rajouter des champs calculés pour les catégories, et passer là aussi par des filtres ou par des paramètres.

On peut donc choisir de façon précise ligne et colonne, mais le gain de précision est un peu annulé par l'accumulation de filtres.

Voilà !