9 Replies Latest reply on Apr 3, 2014 4:04 AM by Martin Rouault

Questions en cartographie

Martin Rouault

Bonjour à tous,

Comme discuté à la dernière réunion du Groupe Utilisateurs, je viens lancer les questions en cartographie.

Le problème rencontré est le suivant : je cherche à réaliser une carte à axe double, avec comme sources :

-source principale : une carte de France à polygones utilisant l'extrait de tableaumapping pour les communes.

-sources secondaires : des fichiers Excel, un avec des données pour la coloration des polygones, et un pour ajouter des camemberts avec des données organisées de façon classique : noms de communes pour la jointure, catégories, nombres.

Je précise que les données pour les camemberts fonctionnent si utilisées seules.

Les deux axes sont donc un remplissage utilisant les polygones, et des camemberts sur certaines communes.

Au moment de construire le deuxième axe, Tableau ne parvient pas à construire les camemberts, n'affichant que Null et * pour les catégories à afficher.

Merci d'avance pour les réponses,

Martin.

• 1. Re: Questions en cartographie
          Thomas BOUHON

Bonjour Martin,

Peu importe les données, le principe reste le même.

1. Création de la map avec le premier indicateur

2. Ajoute Longitude (generated) dans columns et Latitude (generated) dans rows

3. Click droit sur ta deuxième Longitude et sélectionne Dual Axis. Fait pareil pour ta 2nde Latitude.

Et pour le reste, je te laisse découvrir les joies de cette double map ;-)

@+ dans le TUG

• 2. Re: Questions en cartographie
            damienlesage

Bonjour Martin,

Pour compléter Thomas, si tu as des NULL ou des *, cela signifie que Tableau n'arrive pas à faire le lien entre tes sources de données. Es-tu sûr que tu as des champs en commun pour les communes (i.e. même format de colonne) ?

• 3. Re: Questions en cartographie
              Martin Rouault

Merci pour les réponses.

Il y a un champ en commun pour les communes, et le lien est bien réalisé. Tableau reconnaît d'ailleurs les communes où les données doivent être affichées.

La différence entre les sources vient de ce que pour les données destinées aux camemberts, les noms des communes sont répétés sur plusieurs lignes (pour les différentes catégories et valeurs à afficher ensuite).

Cela peut suffire à créer le problème ?

• 4. Re: Questions en cartographie
                damienlesage

Oui.

Typiquement quand tu as une '*', cela signifie qu'il y a plusieurs valeurs alors que le but est d'obtenir une ligne unique.

D'une manière générale, la source principale devrait toujours être celle qui contient le plus de lignes.

Dans ton cas, tu as en fait 2 sources différences qui contiennent un niveau de détails dont tu as besoin pour faire ta carte (détails des lignes pour les polygones, détails de tes catégories pour faire ton camembert).

Je n'ai pas de solution à te donner tout de suite. Peut-être que Thomas peut t'aider ?

1 of 1 people found this helpful
                • 5. Re: Questions en cartographie
                  Martin Rouault

Donc au final, il faudrait modifier l'extrait, ou utiliser une autre source principale pour les communes, avec un niveau de détail adapté.

Je vais étudier les solutions en amont de Tableau du coup. Merci pour le temps !

• 6. Re: Questions en cartographie
                    Jonathan TRAJKOVIC

Bonsoir à tous,

Bonsoir Martin,

Je pense qu'il y a une solution "plus simple" que la modification des sources de données. Si j'ai bien saisi, tu as :

1- l'extrait de données Tableau avec toutes les lignes te servant à reconstruire les polygones.

2- ton fichier de données avec une ligne par commune et chaque ligne possède un indicateur que tu souhaites présenter sous forme de camembert.

Je pense que tu peux essayer la méthode suivante :

1- Construit les polygones des communes grâce à l'extrait de données.

2- Duplique le champ Latitude (ou Longitude) --> Glisser/Déposer en maintenant Ctrl.

3- Sélectionne le second champ que tu viens de dupliquer et enlève tout ce qu'il se trouve dans Détails.

4- Ajoute uniquement le nom de la commune dans Détails --> A ce stade tu dois avoir des points.

5- Sélectionne comme Repères "Camemberts" et ajoute les indicateurs que tu souhaites présenter (de source secondaire).

6- Il sera important que tu utilises le bon agrégat afin de ne pas afficher des résultats erronés.

Je pense que cela serai plus simple avec un classeur test que je puisse modifier.

Bonne soirée.

Jonathan T.

• 7. Re: Questions en cartographie
                      Martin Rouault

Bonjour Jonathan,

Merci pour les infos.

Une précision sur les données : pour le moment, dans le fichier Excel, les données destinées à la construction des camemberts étaient d'un format différent de l'extrait, avec deux lignes par commune, ce qui semble expliquer que les données ne soient pas reconnues.

Néanmoins, un unique indicateur avec sa fraction pour le camembert pourrait aussi me convenir.

J'ai donc créé de nouvelles données avec une ligne par commune et suivi la procédure indiquée : cette fois, l'indicateur est reconnu, mais pas le nombre. Peut-être faut-il mettre le chiffre sous une autre forme.

Comme demandé, voici le classeur et le fichier Excel correspondant.

Pour te faire gagner du temps :

Le fichier Excel comprend trois feuilles avec : les données utilisées pour la coloration des polygones (feuille 1), les données (fictives) initialement destinées aux camemberts avec deux lignes par commune (feuille 4), et les données avec une ligne par commune (feuille 2).

Merci !

• 8. Re: Questions en cartographie
                        Jonathan TRAJKOVIC

Bonjour Martin,

Il est possible de réaliser la carte avec le jeu de données tel qu'il est structuré à la base mais ce n'est à mon avis pas le plus pratique. Ce que tu peux faire en revanche c'est mutualiser les 2 feuilles (couleur polygone et indicateur => Feuille1 et Feuille4) cela évitera d'utiliser 2 sources secondaires.

De plus il est nécessaire de faire un petit "bricolage" pour afficher les camemberts comme il se doit : lorsque tu construis les camemberts, les communes qui n'ont pas de valeurs pour l'indicateur se retrouve avec une petite barre (symbolisant le fait que l'indicateur est 'null'). Dans ce cas tu peux utiliser la légende (en tant que count() et discret) que tu place dans les couleurs. Tu auras 2 valeurs : 0 et 1. Tu cliques droit sur 0 et tu caches cette valeur. Ensuite tu utilise les conteneurs 'Valeurs de mesures' et 'Noms de mesures' de la source de données principales avec à l'intérieur les mesures de la source de données secondaire.

Je te joins le fichier Excel modifié et le classeur modifié avec le résultat (Sheet4).

Bien à toi,

Jonathan T.

• 9. Re: Questions en cartographie
                          Martin Rouault

Bonjour Jonathan,

Merci pour toutes les précisions.

C'est exactement ce qu'il me fallait !