5 Replies Latest reply on Jun 13, 2013 5:57 AM by Gwendal LE GUENNEC

Maps - Geocoding France impossible custom

Gwendal LE GUENNEC

Hello,

I'm currently testing Tableau Software, but I have a problem.

After consulting the forum and the various topics, I remain unanswered my question.

I'm studying the Tableau Software mapping tool and I would fit a model of French data.

I feel that Tableau Software is perfect for US data but a few less for other countries models.

I don't know if its possible to configure a rôle adapted to the French mapping (Country, State, DEPARTMENT, City)

Indeed, the Department is a problem on my model. It's not recognized.

Moreover, le "little" cities aren't recognized too.

So, my result is only a sampling of a few cities. I want to see my Departments values, and I want all my cities values.

I've seen that ville-idc and libc has not the same result on the map, but both give unknown data, but I don't know why...

I tried to import a personnalized geocoding, but Tableau doesn't want it. It returns me the following message : No single Column.

I don't know how to solve my problem. I need help. Thanks for your answers.

Gwendal.

Gwendal.

Tableau.png

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester Tableau Software, mais j’ai un problème.

Après avoir consulté le forum et les différents sujets traités, je reste sans réponse à mon interrogation.

En pleine étude de l’outil cartographique de Tableau Software, je souhaite l’adapter à un modèle de données françaises.

Hors, j’ai l’impression que Tableau Software est très bien adapté au modèle US, mais un peu moins au modèle Français.

Ainsi, il n’y a pas à ma connaissance, possibilité de configurer un rôle parfaitement adapté à la cartographie Française ( Pays, Région, DEPARTEMENT, Commune).

En effet, le département pose problème sur mon modèle et n’est pas reconnu. De la même manière, les « petites » villes françaises ne sont pas reconnues.

J'ai donc comme résultat un échantillonnage de quelques villes françaises, mais je les veux toutes...

J’ai bien essayé de constituer un géocodage personnalisé, mais Tableau me renvoie l’erreur suivante : Pas de colonne unique

Je ne vois pas comment résoudre mon problème. Merci d'avance pour vos réponses.

• 1. Re: Maps - Geocoding France impossible custom
          damienlesage

Hello Gwendal,

It would be interesting to have the file you try to import for your customized geocoding.

Moreover, the file you attached is not a complete workbook and, thus, does not include the tde file required for opening your dashboard.

Tableau doesn't include the department by default and only the cities with more than 10,000 inhabitants are taken into account. You should however be able to import your own data for completing Tableau native geocoding support.

You can find information about mapping the department on the French User Group: Carte pleine des départements

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Gwendal,

Afin de vous aider à corriger votre problème, il serait intéressant que vous transmiettiez le fichier que vous essayer d'importer pour le géocodage personnalité.

De plus, votre fichier joint dans votre message n'est pas un fichier de classeur complet et il ne contient ainsi pas le fichier d'extrait Tableau. Il n'est donc pas possible d'ouvrir le fichier.

Sachez que par défaut Tableau ne possède pas de référentiel pour les départements français et seules les villes de plus de 10,000 habitants sont référencées. Il devrait toutefois possible d'enrichir ces données avec vos propres référentiels.

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le géocodage des départements sur le groupe d'utilisateurs français : Carte pleine des départements

1 of 1 people found this helpful
          • 2. Re: Re: Maps - Geocoding France impossible custom
            Gwendal LE GUENNEC

Hello Damien,

Thanks for your response, it's and it will be helpfull.

Concerning the geocoding file, I've followed this :

Extension d'un rôle existant

With this style :

Country(Name), Région/province, City

Country (Name)*

Région/province

City

Latitude

Longitude

It give to me the geocodage.csv file, but Tableau point an import error out to me. Perhaps you could help me to understand this error...

Then, concerning my exemple file, I'm sorry, I enclose it now, withe name : popFR3.twbx. I hope that it will be possible to you to open it, this time. However, I want to warn you, I'm not a master in Tableau. There is perhaps some absurdities, Thanks to correct it to "clean" my Database.

Concerning the cities, I've seen the Tableau's limits, but I don't know that limit was at 10000 inhabitants. Thanks for the information. For the department map, I've even test it, but I don't see the link with my problem (except I want this vision, but how to import it ???).

I want, ideally, with my data, to have a World vision (with only 1 point because I have data for only 1 country -France), then I want to have the autority to do drill down towards Region, then Departments and, at last cities.

I've seen it's possible to do that with USA, but I think it's more difficult to do with a different country...

Thanks,

Gwendal.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour Damien,

Tout d'abord merci pour votre réponse qui m'a et qui me sera utile.

Concernant le fichier de géocodage, j'ai suivi (je pense) la fiche explicative ci-jointe :

Extension d'un rôle existant

avec comme modèle :

Pays (Nom), Région/province, Ville

Pays (Nom)*

Région/province

Latitude

Longitude

Cela me donne le fichier joint geocodage.csv, mais Tableau m'indique une erreur d'importation. Peut-être pourrez-vous m'indiquer mon erreur...

Ensuite, concernant le fichier complet de mon exemple, je suis désolé, je vous le transmets sous le nom popFR3.twbx. J’espère qu'il sera possible de l'ouvrir cette fois. Cependant, je tiens à vous prévenir, je ne maîtrise pas tout dans cet outil, c'est pourquoi il doit y avoir des absurdités, merci de m'en faire part afin que ma base soit plus "propre".

Concernant les villes, je m'était aperçu de la limite de Tableau, mais je ne savais pas que cette limite était à 10000 habitants, merci de l'information. Pour ce qui est du lien de la carte des département, j'ai eu l'occasion de la télécharger pendant mes recherches, sans y voir un rapprochement avec mon problème (sauf que je souhaite cette représentation, en autres, mais comment l'importer ???).

Néanmoins, je souhaite, dans l'idéal, avec mes données, avoir une vision monde (qui n'afficherait qu'un point aggrégation de la population française car je n'ai des données que pour la france), puis pouvoir faire un drill-down vers les régions françaises par simple clic, puis, de la même manière zoomer sur les départements d'une région (ou départements de la france), puis, enfin sur les villes d'un département.

Dans l'idée, avec les exemples donnés sur les USA, cela semble possible, mais pour un pays comme la France, je reste sceptique quant à l’énergie déployée pour un tel résultat.

Merci,

Gwendal.

• 3. Re: Re: Re: Maps - Geocoding France impossible custom
              damienlesage

Ok,

I will try to answer any concern you have.

1. Customized geocoding

The problem is that you don't have a column with unique values. In other words, some cities appear several times in the file.

For example, the city "VOUGY" from Region "Rhône-Alpes" appears twice.

There are about 2759 cities apprearing at least twice in your file.

I enclose a new geocodage.csv file where I deleted these cities (arbitrary, the longitude and latitude might not be right). I have also deleted about 15 cities that did not have any coordinates.

2. About popFR3.twbx

You're using the field "ville_idc" that seems to be postal code. If you want to extend Tableau geocoding, you should add the missing postal codes, not the city name.

3. Drill-down

I don't think this is a good idea to show only one data point on a map for the country.

About the other levels of detail, I would recommend you to create "Actions" to build a customized navigation throught the different level of details. This is not complicated (see the training video: Authoring for Interactivity | Tableau Software)

4.Department map

This is an example of mapping using Blending capability of Tableau.

You don't have to "import".

You should use it as a base for your workbook. What you have to do is to connect to your data from this workbook and make sure to have a common field so you can blend your indicators with the map.

For more information, please refer to: Custom Geocoding | Tableau Software

Hope this helps.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ok,

Je vais essayer de donner les pistes pour répondre à toutes vos questions.

1. Fichier de géocodage personnalisé

Le problème ici est qu'il n'y a aucune colonne "clé" possédant des valeurs uniques. En d'autres termes, cela signifie qu'il y a des doublons dans le nom des villes.

Par exemple, la ville "VOUGY" de la région "Rhônes-Alpes" apparait deux fois.

J'ai compté environ 2759 villes apparaissant au moins deux fois dans le fichier.

Je vous joins un nouveau fichier dans lequel j'ai supprimé arbitrairement les doublons (i.e. les coordonnées conservées peuvent ne pas être les bonnes).

J'ai également supprimé une quinzaine de villes qui n'avaient pas de coordonnées.

Le fichier devrait marcher maintenant.

2. Fichier popFR3.twbx

Je ne vois rien de particulier. Attention toutefois, vous utilisez le champ "ville_idc" pour créer votre carte. Ce champ correspond à des codes postaux. Si vous souhaitez étendre le référentiel géographique de Tableau, vous devriez ajouter les codes postaux manquants, et non pas le nom des villes.

3. Drill-down

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire et une bonne idée de montrer une carte avec seulement un point de données.

Pour la navigation dans le niveau de détail région, département et ville, je vous recommende de créer des "Actions" qui vont vous permettre de créer un chemin de navigation dans ce niveau de détail.

Ce n'est pas si compliqué. Il y a un exemple dans le vidéo de training suivante : Authoring for Interactivity | Tableau Software

4. Carte des départements

Ce classeur Tableau est un exemple d'enrichissement de données géographiques avec le Blending.

C'est à ce jour la seule méthode si vous souhaitez ajouter des cartes en zone sur d'autres niveau de détail.

Le fichier ne doit pas être importé en soit.

Il faut que vous l'utilisez comme une base pour visualiser vos données. Autrement dit, à partir de ce classeur d'exemple, vous vous conencter à vos données. Si vous avez au moins un champ commun, vous pourrez faire une jointure et ainsi visualiser vos indicateurs sur la carte.

Il y a plus d'information et un exemple dans la vidéo de training suivante : Custom Geocoding | Tableau Software

J'espère que cela vous aide.

1 of 1 people found this helpful
              • 4. Re: Maps - Geocoding France impossible custom
                Gwendal LE GUENNEC

Thanks a lot for your response, I think it will help me. I give you news as soon as I test all of these advices.

Regards.

Merci beaucoup pour le temps passé sur mon problème, ça m'aide beaucoup... Je vous donne des nouvelles dès que j'aurai testé le tout.

Cordialement.

• 5. Re: Re: Re: Re: Maps - Geocoding France impossible custom
                  Gwendal LE GUENNEC

Hello, first of all, thank you for your help! I will respond in the same order as you, for clarity.

1. File custom geocoding

In fact, I had not checked that point and I can confirm that now, Tableau does not scream at me! And the file works well! Thank you

2. PopFR3.twbx file

On the field 'Ville_idc', I noticed a disturbing fact is that I do not have as many cities with the field 'libc'. Not even after inclusion of file geo, all cities do not appear, and in the background, I do not really understand why, given that the matching should be effective.

Returning to the file cut France, I have access to more squarely cities, matching errors. Solution (such as a dashboard from two files ... Yes, I dream ...)?

3. Drill-down

On the single data point, I wish to make a proof of concept, the idea that gives an overview of the capabilities of the tool, which is why I want to keep for the World, Country, Region, Department, City.

In terms of shares, I'm going to look ... Thank you for the information that I find very useful.

4. Map departments

Thank you for the information. I did a join and after Matche the data with my database (amended to make it stick to the model), I correct geographical result. I still have a problem of aggregation at Region. It does not take me aggregation region, but still aggregation Department. So I end up with four different tooltips to the Brittany region (this is just an example ^ ^). However, the aggregation and departmental operating principle is almost the same (yes, a region is composed of department so that department is autonomous) between department and region, I do not see why it does not work. Is it possible to make an autonomous region without a geographical and manual definition of the element?

In any case, thank you very much for your valuable help, I began to despair with Tableau ...

And sorry for the Google Traduction...o_O

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour, tout d'abord, merci de votre aide !!! je vais répondre dans le même ordre que vous, pour plus de clarté.

1. Fichier de géocodage personnalisé

En effet, je n'avais pas vérifié ce point là et je confirme que maintenant, Tableau ne me crie plus dessus !!! Et le fichier fonctionne bien!! Merci

2. Fichier popFR3.twbx

Concernant le champ 'Ville_idc', j'ai remarqué un fait troublant, c'est que je n'ai pas autant de villes avec le champ 'libc'. Hors, même après inclusion du fichier de géocodage, toutes les villes n'apparaissent pas, et dans le fond, je ne comprends pas vraiment pourquoi, étant donné que le matching devrait être effectif.

En reprenant le fichier de la France découpée, je n'ai carrément plus accès aux villes, fautes de matching. Une solution (comme par exemple un tableau de bord à partir de deux fichiers... Oui, je rêve...)?

3. Drill-down

Concernant le point unique de données, je souhaite le faire pour une Proof of Concept, ce qui dans l'idée, donne une vision générale des capacités de l'outil, c'est pourquoi je souhaite conserver la vue Monde, Pays, Région, Départment, Ville.

Pour ce qui est des Actions, je vais m'y pencher... Merci de l'information que je trouve très utile.

4. Carte des départements

Merci de l'information. J'ai fait une jointure et après avoir matché les données de base avec ma base de données (modifiée pour bien coller au modèle), j'ai un résultat géographique correct. Il me reste un problème d'aggrégation au niveau Région. Il ne me prends pas l'aggrégation région, mais toujours l'aggrégation Département. Ainsi, je me retrouve avec 4 infobulles différentes pour la région Bretagne (ceci n'est qu'un exemple ^^). Or, l'aggrégation départementale fonctionnant et le principe étant quasi le même (oui, une région est composée de département alors qu'un département est autonome) entre département et région, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Peut-on envisager de rendre autonome une région sans passer par une définition géographique et manuelle de l'élément ?

Dans tous les cas, merci beaucoup pour cette aide précieuse, je commençais à désespérer avec Tableau et sa formidable adaptation...