6 Replies Latest reply on Nov 9, 2017 5:43 AM by lenaic.ridinger

Calendrier des jours travaillés

Sylvain Dionne

Bonjour, j'ai trouvé plusieurs discussions et fonctions qui permettent de calculer le nombre de jours qui sont des jours de travail avec les tables qui sont chargées dans Tableau.

Exemple si dans ma table j'ai un champ date de commande, je peux facilement calculer le nombre de jour de travail.

Mais supposons le cas suivant:

j'ai des commandes en décembre 2016 qui ont été faites 1,2, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22

Donc je trouve 16 jours travaillés selon la date de commande.

Mais je voudrais connaitre le nombre possible de jour de travail du mois de décembre 2016

soit 22 jours.

Comment est-ce possible?

Est-ce que je dois me faire une table pour toutes les dates de calendrier jusqu'à la fin des temps, ou bien y aurait-il une façon de trouver le nombre de jour de travail en donnant simplement le mois et l'année

une fonction avec 2 paramètres Année et Mois

Merci

Sdionne

• 1. Re: Calendrier des jours travaillés
          Jonathan TRAJKOVIC

Bonjour Sylvain,

C'est une question pas si simple... Si j'ai bien compris tu souhaites disposer des jours ouvrés. Tu peux imaginer faire un calcul de renvoyant le nombre de jours ouvrés par mois/année mais cela implique que tu ne considères que les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de chaque semaine et que tu dois retrancher les potentiels jours fériés. Sans compter le fait que tu dois gérer les semaines qui seront à cheval sur 2 mois...

Honnêtement, je pense que le plus simple est d'avoir une table à disposition correspondant à un calendrier avec un "flag" pour chaque jour ouvré. En somme, c'est une dimension temps classique d'un modèle décisionnel. Il existe des scripts de création de ce type de table. Pour ce qui est des jours fériés, je pense que tu peux trouver également des scripts qui te donnent les jours fériés par année. C'est à mon avis le point le plus complexe étant donné que certains jours fériés ne sont pas fixes comme les 1er et 8 mai par exemple.

J'espère que cela aura pu t'aider un peu.

JonathanT.

1 of 1 people found this helpful
          • 2. Re: Calendrier des jours travaillés

Bonjour Sylvain Dionne,

Il est possible de calculer le nombre de jours de travail (lundi à vendredi) entre deux dates, par exemple du 1er au 31 décembre.

(DATEDIFF('day',[Day1],[Day2]) -
            (7-DATEPART('weekday',[Day1])) -
            DATEPART('weekday',[Day2])
            ) / 7*5
            + MIN(5,(7-(DATEPART('weekday',[Day1]))))
            + MIN(5,(DATEPART('weekday',[Day2])-1))
            -1

Guide : Calculate Working Days Dates

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide supplémentaire

----------

Lénaïc RIÉDINGER, Global Community Engineer Tableau

Tableau Community Forums | Knowledge Base

If you see a Helpful or Correct response, please mark it thanks to the buttons below the targeted post!

2 of 2 people found this helpful
            • 3. Re: Calendrier des jours travaillés
              Sylvain Dionne

C'est ce que je croyais aussi, que je devais avoir une autre table avec les dates de chaque mois.

Vous parlez de script pour créer un table de date.

Est-ce directement dans Tableau, ou bien je dois créer une table de date dans Excel par exemple, et par la suite la connecter dans mon tableau?

merci

• 4. Re: Calendrier des jours travaillés
                Jonathan TRAJKOVIC

Sylvain,

Les scripts permettent de créer des tables dans des base de données. Mais je pense que tu peux peut-être trouver des fichiers Excel tout prêt contenant des calendriers.

La solution de Lénaïc est en effet très bien pour calculer le nombre de jours travaillés ne revanche, il te restera les jours fériés a prendre en compte. Ceci étant tu peux créer un calcul avec un case qui teste la date et qui te dis si un jour est férié ou non.

JonathanT.

• 5. Re: Calendrier des jours travaillés
                  Sylvain Dionne

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre!

Sylvain

• 6. Re: Calendrier des jours travaillés

Merci du coup de main Jonathan !

Pas de quoi Sylvain, ravi d'avoir pu t'aider. Si tu as besoin de davantage d'aide n'hésite pas à revenir à la charge avec de nouvelles questions

N'oublie pas de cliquer sur les "This Helped me" et/ou "Correct Answer" selon les résultats des posts, merci.