1 Reply Latest reply on Jul 29, 2014 7:20 AM by Jonathan TRAJKOVIC

Lecture de date

Anne Verdin

Bonjour,

J'importe sous Tableau des fichiers csv provenant de SPSS.

Sous SPSS j'exporte mes tables au format CSV, séparateur ";". et j'ai des problèmes de lecture de date.

Par ex, sous SPSS mes dates sont de la forme '01-Jun-2014' (format d'affichage pour tous mes enregistrements), et quand je l'exporte en csv, elle passe au format "06/01/2014'

Mais quand je lis mon fichier sous TAbleau, il lit les 25 1ere lignes comme étant le 6 janvier 2014 (date fausse) et les 900 000 lignes suivantes comme étant le 1er juin 2014 (date correcte).

savez vous pourquoi ?

J'ai tenté de changer le format des dates sous SPSS mais j'ai à chaque fois le même problème. La seule solution de contournement que j'ai trouvé c'est de mettre ma date au 30/06/2014, et dans ce cas, Tableau ne peut pas inverser mois et jour, donc ça passe, mais cela ne m'arrange pas dans mon travail.

Merci

• 1. Re: Lecture de date
          Jonathan TRAJKOVIC

Bonjour Anne,

As-tu essayé de réaliser un dateparse() de ton champ date ? De ce que je comprends, l'export de mets les date en syntaxe anglaise. Tu peux essayer de forcer Tableau à les traiter comme tel car par défaut, il va utiliser la syntaxe française.

Tu peux créer un champ calculé comme suit :

dateparse("MM/dd/yyyy",[ton_champ_date])

Cela devrait normalement forcer Tableau à les utiliser "dans le bon sens".

Sinon, tu peux regarder si ton outil d'export de SPSS te permet de paramétrer le format des dates à l'export.

Bien cordialement,

Jonathan T.