3 Replies Latest reply on Jul 17, 2014 12:55 AM by Martin Rouault

Légende unique

Martin Rouault

Bonjour à tous,

Je viens poser une nouvelle question, ou un petit défi, selon.

Voilà le problème : sur la carte ci-jointe, j'ai coloré des départements, et placé des villes.

Entre les villes, j'ai créé deux différences : une avec les couleurs, et une avec les formes.

Je me retrouve du coup avec deux légendes : une pour les couleurs, et une pour les formes.

Dans la mesure où les deux différencient les villes de la même façon, je voudrais savoir s'il serait possible de ne créer qu'une unique légende présentant à la fois les formes et les couleurs (pour l'exemple ici, ce serait rond bleu, carré vert...).

Je tiens à préciser que ce n'est pas quelque chose de vital, mais plutôt une recherche d'amélioration pour fournir un fichier plus clair aux utilisateurs.

A bientôt,

Martin.

• 1. Re: Légende unique
          Jonathan TRAJKOVIC

Bonjour Martin,

Pour répondre à ta question, il n'est technique pas possible de fusionner les 2 légendes. La philosophie de Tableau me fait penser que pour eux c'est un agencement de graphique non optimale car redondant au niveau des champs couleur et forme...

Si tu souhaites tout de même garder le champ "Structure" sur les couleurs et les formes, je te conseille de n'afficher que la légendes des couleurs.

Sinon, tu peux utiliser des formes personnalisées pour afficher ce que tu souhaites. Je te joins le même classeur_test.twbx avec des formes différentes pour chaque ville. J'ai ici utilisé les flèches disponibles par défaut avec Tableau mais tu peux utiliser des png (de petites tailles) différents !

En espérant que cela réponde à ta question !

A bientôt,

Jonathan.

1 of 1 people found this helpful
          • 2. Re: Légende unique
            damienlesage

Bonjour Martin,

Je suis d'accord avec Jonathan sur la philosophie.

Une autre alternative que tu peux utiliser est de créer une feuille qui te servira de légende. Cela demande un peu de mise en forme et par défaut ta légende sera à droite (cf. mon exemple).

A lundi pour le prochain TUG ?

Damien.

1 of 1 people found this helpful
            • 3. Re: Légende unique
              Martin Rouault

Bonjour,

C'est vrai que la philosophie de Tableau sur ce point n'est pas adaptée pour cette demande.

Merci pour les réponses, je proposerai les deux solutions, et on verra ce qui est le plus pratique par rapport au besoin.

A lundi prochain,

Martin.