4 Replies Latest reply on Apr 3, 2014 1:07 AM by damienlesage

Calcul de sous totaux via une formule

fatima.hnida

Bonjour,

Je souhaite faire des sous totaux dans mon tableau. Mais ces sous-totaux ne doivent pas être la somme de mes cellules. Ils doivent correspondre à une formule. Pouvez-vous m'aider svp?

Voici mon cas:

Nous avons des commerciaux qui accordent des remises au cours des différents mois de l'année. A partir de ces remises, on en déduit un taux de remise par mois et par commerciaux.

L'idée, est de calculer le total global de remise par commercial sur l'année N. Ces sous totaux correspondraient à la formule suivante: [(somme des remises*100)/somme des prix conseillés] et ce pour chaque commerciaux, puis un total global avec la même formule.

Pour que mon cas soit plus parlant, vous trouverez ci-joint l'exemple Tableau.

Merci d'avance.

• 1. Re: Calcul de sous totaux via une formule
          Martin Rouault

Bonjour,

La meilleure solution est de créer un champ calculé, ajouté ensuite dans les valeurs de mesure.

Concernant la formule du champ, celle indiquée : [(somme des remises*100)/somme des prix conseillés] calcule en fait ce qui est déjà indiqué dans le tableau comme taux de remise.

L'idée serait donc d'avoir une formule pour afficher un taux moyen par commercial (indiqué sur Excel) et un taux moyen sur l'année ?

• 2. Re: Calcul de sous totaux via une formule
            fatima.hnida

Bonjour Martin,

Oui, c'est plus au moins un taux moyen par commercial et un taux moyen sur l'année que je veux afficher en sous totaux par commercial.

Cependant, comme tu l'as précisé, mes sous totaux doivent correspondre à la formule [(somme des remises*100)/somme des prix conseillés] MAIS ça ne doit pas être la moyenne de mes taux [Moyenne des taux de remise par commercial].

Exemple: pour mon commercial Jérémy, si je fais une moyenne de mes taux de remises pour l'année 2014, j'aurais un taux moyen de 16.47 mais si j'applique ma formule j'obtiens 29.67

J'ai pensé créer un champ calculé mais je ne sais pas comment rendre cette donnée au niveau des sous totaux.

• 3. Re: Calcul de sous totaux via une formule
              Martin Rouault

Bonjour,

Merci pour les précisions. Par rapport à ma demande, une formule Average par commercial aurait pu être à la hauteur.

Mais pour le coup, ça dépasse ma propre expérience avec les formules de champs calculés.

Peut-être un ou une membre du groupe plus à l'aise sur ce domaine détient une réponse ?

• 4. Re: Calcul de sous totaux via une formule
                damienlesage

Bonjour,

Le classeur joins devrait résoudre votre problème.

L'idée est effectivement de calculer le taux directement dans Tableau.

Pour ce faire, il ne faut pas oublier d'agréger tout d'abord (dans ce cas ci effectuer une somme) le numérateur et le dénominateur dans dans la division. Cela garantira que la formule fonctionnera sur les différents niveaux d'analyse.

Je n'ai également pas multiplié par 100 dans la formule. Pour afficher des pourcentages, il est préférable d'indiquer à Tableau que ce sont des pourcentages dans la propriété "Format de Nombre" de la mesure. Il effectuera lui même la multiplication lors de l'affichage. 

Bonne journée.