Cette nouvelle fonction n’est disponible que sur Tableau Server pour l’instant. Elle permet de programmer une alerte lorsque la valeur d’une mesure égalise/dépasse/passe en-dessous du seuil fixé.

Attention : cette fonction n’est disponible que lorsqu’il existe un axe sur le visuel (soit une mesure continue dans le support de lignes et/ou de colonnes).

Comment créer une alerte ?

Une fois que votre classeur est publié sur votre serveur, Tableau l’ouvre automatiquement dans votre navigateur par défaut.

Sélectionnez un axe sur la vue (1) pour laquelle vous souhaitez définir une alerte, puis cliquez sur l’option Alerte dans les options proposées au-dessus de la vue (2) :

Tableau Serveur - data driven Alert.jpg

  

La fenêtre de paramétrage de l’alerte s’affiche alors :

  
Fenetre parametrage page data driven Alert.jpg

Déterminez d’abord la condition d’activation de l’alerte (1). Ensuite, définissez la valeur du seuil (2), puis réglez la fréquence d’envoi de l’alerte (3). Enfin, choisissez à qui envoyer les alertes (4).

 

Comment fonctionne les alertes

Cas avec un classeur twbx, connecté en Live sur une source Google Sheets.

Avec une actualisation programmée sur Tableau Server.

Si vous avez programmé votre alerte à chaque fois que le seuil est dépassé, Tableau Server enverra une notification à partir du moment où le seuil est dépassé, même s’il n’y a eu aucun changement dans les données entre deux actualisations.

Dans le cas d’une programmation d’actualisation, Tableau Server n’envoie d’alertes qu’en fonction de la programmation. Si vous faites une actualisation des données manuelle, Tableau Server n’enverra pas de notifications d’alerte. Il l’enverra à la prochaine mise à jour programmée.

A cause du cache de Tableau Server, si on publie une vue mise à jour à partir de Desktop, les données affichées sur la vue publiée correspondent aux données en cache et donc non mise à jour. Il faut actualiser la vue à partir du serveur.

Sans actualisation programmée

Sans actualisation programmée, les alertes sont envoyées en fonction de la fréquence définie lors de la création de l’alerte.  Par exemple, si on définit l’alerte sur ‘Pas plus d’une fois par heure’, la vérification se fera toutes les heures.

 

Remarque : Lorsque Tableau lance l’actualisation des données, si une des valeurs dépasse le seuil fixé, la notification d’alerte est bien envoyée, par contre, il est possible que la vue affichée sur Tableau Server ne soit pas mise à jour (cache ?)